TOP

Ces aliments caloriques qu’on peut s’autoriser

Adepte du vélo et soucieuse de votre forme, vous faites attention à votre alimentation? Mais cela ne signifie pas se priver de tous les aliments caloriques!

Ces aliments caloriques qu’on peut s’autoriser

Adepte du vélo et soucieuse de votre forme, vous faites attention à votre alimentation? Mais cela ne signifie pas se priver de tous les aliments caloriques… Explications!

Des aliments caloriques bons pour la santé

Lorsque l’on prête attention à son alimentation, on pense souvent qu’il faut bannir tous les aliments caloriques de celle-ci pour qu’elle soit équilibrée. Or, plusieurs aliments à haute valeur énergétique sont très intéressants pour être en forme. Manger sain ne rime pas forcément avec manger léger. La preuve avec ces cinq aliments, à condition bien sûr de les consommer avec modération!

L’huile d’olive

Une cuillère à soupe d’huile d’olive contient 90 calories, mais aussi de nombreux nutriments que l’organisme est incapable de fabriquer, comme les omégas 3 ; il est conseillé d’avoir un apport d’un tiers d’omégas 3 pour deux tiers d’omégas 6, alors que souvent le ratio est d’un trentième, ce qui est trop peu ; l’huile d’olive, dénuée d’omégas 6, apporte de bonnes graisses et permet de rééquilibrer ce ratio. Il est préférable de la choisir vierge ou extra-vierge pour en avoir tous les bénéfices. On peut également facilement consommer des graines de lins (408 calories au 100 grammes) pour leur richesse en omégas 3.

Le chocolat noir

En moyenne, le chocolat contient 530 calories pour 100 grammes. Mais il est également riche en polyphénols qui en font un puissant anti-oxydant, il contient des vitamines A, B et E, ainsi que du calcium, du fer et du potassium. Il est en outre bon pour le moral. Peu sucré, il rassasie vite, à condition de le prendre avec un minimum de 70% de cacao.

Les amandes

100 grammes d’amandes correspondent à 578 calories; mais ils contiennent également 50 grammes de graisses non saturées, c’est-à-dire naturelles et donc bonnes pour l’organisme, de la vitamine E, des anti-oxydants, du magnésium, du phosphore et des fibres. Elles constituent ainsi un en-cas parfait au cours d’une randonnée en vélo!

L’avocat

L’avocat est un légume particulièrement calorique, avec 220 calories pour 100 grammes. Il apporte cependant une vingtaine de nutriments différents et de nombreuses fibres. En outre, s’il est gras, il s’agit de graisses non saturées, donc bonnes pour l’organisme.

La banane

La banane est le fruit par excellence allié des sportives! Avec environ 100 calories par fruit et une grande richesse en sucre, elle est souvent boudée, alors qu’elle est gorgée de potassium, de vitamines et de fibres. Elle est en outre très rassasiante, ce qui permet de caler pour longtemps. Il est ainsi conseillé de consommer une banane une heure avant de pratiquer une activité sportive.
Et vous, quels sont vos plaisirs caloriques sans culpabilité?

pub

Ajouter un commentaire