TOP

Comment trouver mon cuissard vélo idéal?

Vous ne savez pas comment choisir votre cuissard vélo? Voici quelques questions à se poser pour déterminer la peau idéale pour pédaler confortablement!

Comment trouver mon cuissard vélo idéal?

Vous ne savez pas comment choisir votre cuissard vélo? Voici quelques questions à se poser pour déterminer la peau idéale pour pédaler confortablement!

À la quête du cuissard vélo idéal

Même si nous n’avons pas autant de choix que les hommes, il existe maintenant de nombreux cuissards avec des formes de peaux différentes (la peau correspond au renfort de l’assise).
Mais comment se retrouver parmi tous ces cuissards: pour les femmes, pour le vélo de route, le VTT, pour le triathlon, pour les sorties plus ou moins longues, avec ou sans bretelles…
Voici de quoi vous guider dans votre choix de cuissard vélo!

1/ Une peau spécifique femme

Nous sommes différentes, et s’il y a bien une partie de notre anatomie qui change de l’homme, c’est bien celle qui est en contact avec la selle. Lors de votre choix de cuissard, veillez à privilégier des peaux spécifiques femmes (ce n’est pas le cas dans tous les cuissards femmes, malheureusement).
Il faut une peau sans coutures au milieu, pour ne pas provoquer d’irritation au niveau de nos parties intimes. Si ce n’est pas le cas, ça devient vite inconfortable, et insupportable sur des sorties de plusieurs heures.
Comment reconnaître une peau femme?
La forme des peaux pour femmes est plus petite en longueur qu’une peau pour hommes, plus large derrière et plus fine devant. Il y a également moins de « formes » préformées et l’aspect est plus plat au niveau de l’avant. 

2/ Quelle épaisseur de peau?

Il y a des peaux en mousse, d’autres avec des inserts gel, des peaux très épaisses, et d’autres très fines (comme les peaux de triathlon).
Une fois que vous avez la bonne forme, une peau avec inserts gel vous permettra d’être confortable plus longtemps sur votre vélo si vous roulez plusieurs heures. Mais elle est également moins flexible et plus lourde, à vous de choisir.
Quant à l’épaisseur de la peau, les très fines de triathlon (où parfois il n’y a pas de mousse mais plutôt une matière empêchant les irritations ), peuvent être aussi confortables qu’une peau très épaisse… Et oui, si vous avez une bonne selle, et que vous êtes habituée à rouler, une peau fine peut vous suffire.

Avec ma selle spécifique femme, des peaux très fines de triathlon me suffisent pour des petites sorties. Quand je roule plus de 2 heures, et en tout cas sur les sorties longue distance, je préfère mettre un vrai cuissard vélo avec une peau plus épaisse.

3/Avec ou sans bretelle(s)?

Le cuissard originel se porte avec des bretelles. L’intérêt est qu’il ne serre pas la taille, et qu’il reste en place. Mais les femmes ont des besoins différents car un cuissard avec bretelles ne permet pas de faire un arrêt rapide aux toilettes.
Il existe maintenant de très bons cuissards sans bretelles, avec une ceinture travaillée pour ne pas serrer le ventre tout en gardant le cuissard maintenu bien en place.
Entre les magasins spécialisés, les grandes surfaces du sport, et internet, à vous de trouver maintenant votre cuissard idéal!
Et vous, avez-vous d’autres conseils pour choisir votre cuissard vélo idéal?

Commentaires (1)

  • Il existe des dispositifs qui permettent aux femmes de satisfaire un certain besoin naturel tout en restant debout. Ca permet de rester sur du cuissard à bretelles.

    répondre

Ajouter un commentaire