TOP

La betterave, une alliée pour l'hiver

S'il y a bien un légume qui tient une place de choix en cette saison c'est la betterave! Je vous laisse découvrir les propriétés de cet étonnant légume...

La betterave, une alliée pour l'hiver

S’il y a bien un légume qui tient une place de choix en cette saison c’est la betterave! Je vous laisse découvrir les propriétés de cet étonnant légume…
La betterave a de nombreuses vertus. Mais ce qu’il faut retenir, c’est son action anti-hépatoxique, bétalaine. En d’autres termes, son action détoxifiante sur le foie. 
La bétacyanine, ce composé qui confère à la betterave rouge sa couleur, serait un puissant agent anti-tumoral. Elle est également riche en nitrates (Oxide Nitrique), qui est un puissant hypotenseur.

La betterave et les performances sportives

Concernant les performances sportives, certaines études ont démontré que le jus de betterave, riche en nitrates, aurait des effets bénéfiques sur les performances sportives en diminuant le coût en oxygène lors d’efforts continus. La consommation de jus de betterave aurait également des effets bénéfiques sur la performance cardiovasculaire en altitude.

« Partant de ce constat, des chercheurs ont pu mettre en évidence un lien entre une consommation de jus de betterave et l’amélioration des performances, lié à la présence de ces nitrates. Cette aide ergogénique apportée par le jus de betterave a pu être montrée au cours d’efforts d’intensité faible ou moyenne chez des sportifs moyennement ou peu entraînés. Elle fait suite soit à une supplémentation de plusieurs jours en jus de betterave soit à une prise unique avant l’exercice. »
Source :Bescós R, Ferrer-Roca V, et al.Sodium Nitrate Supplementation Does Not Enhance Performance of Endurance Athletes. Med Sci Sports Exerc. 2012

Tout est bon… dans la betterave!

Dans la betterave, vous pouvez aussi consommer ses feuilles en salade ou potage par exemple. Elles ont également des propriétés exceptionnelles. Attention toutefois, les feuilles contiennent de la vitamine K. Les personnes sous anti-coagulants devront en consommer avec modération.
Autre point intéressant, son index glycémique! Il est de 30 lorsqu’elles sont crues ou de 65 une fois cuites. Dans 100 gr de betteraves crues, il y a 7 gr de glucides, 2,5 gr de protéines et 0,1 gr de lipides. Pensez donc à la betterave dans vos salades. Si vous la consommez cuite, préférez la cuisson vapeur afin de préserver toute ses qualités!
Pour les connaisseurs, voici en détails sa composition nutrionnelle:

Magnésium 16.3 mg 4%
Phosphore 31.1 mg 4%
Potassium 266 mg 13%
Calcium 18.4 mg 2%
Manganèse 0.46 mg 23%
Fer 0.668 mg 5%
Cuivre 0.059 mg 6%
Zinc 0.312 mg 3%
Sélénium 0.3 µg 1%
Iode 0.325 µg 0%
Vitamines
Vitamine A – Beta-Carotène 21 µg 3%
Vitamine A – Rétinol 0 µg
Vitamine D / cholécalciférol 0 µg 0%
Vitamine E / tocophérol 0 mg 0%
Vitamine K non connu
  – Vitamine K1 0.2 µg
  – Vitamine K2 non connu
Vitamine C / acide ascorbique 5 mg 6%
Vitamine B1 / thiamine 0.01 mg 1%
Vitamine B2 / riboflavine 0.01 mg 1%
Vitamine B3 / PP niacine 0.1 mg 1%
Vitamine B5 / acide pantothénique 0.1 mg 2%
Vitamine B6 / pyridoxine 0.04 mg 3%
Vitamine B9 / acide folique 74 µg 37%
Vitamine B12 / cobalamine 0 µg 0%

 
Alors, convaincue? La betterave va-t-elle devenir votre alliée cet hiver?
Source: www.mulinsport.com
Source des données nutritionnelles: Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2013
 

pub

Ajouter un commentaire