TOP

Les roues des vélos femmes sont trop lourdes!

Notre contributeur Yann a récolté l'avis d'un homme sur les deux roues féminins: les vélos femmes ont des roues d'hommes... Et ça doit changer!

Les roues des vélos femmes sont trop lourdes!

pub

Notre contributeur Yann a récolté l’avis d’un homme sur les deux roues féminins: les vélos femmes ont des roues d’hommes… Et ça doit changer!

Les roues sont conçues pour résister aux sollicitations des cyclistes moyens. Mais dans le monde du vélo, le cycliste moyen est un homme. Donc les roues sont calibrées pour les hommes! Dommage… Et ce ne sont pas les hommes qui vont dire le contraire!
Voici l’interview d’un homme par un homme pour Ellesfontduvelo. Notre contributeur Yann a interrogé François Feyt, plus connu dans le milieu sous le pseudo de «Taupe». François est l’homme de l’art de Topwheels, convaincu que les vélos de filles devraient avoir des roues adaptées! Voici son avis.

François, fabricant de roues

François, l’homme de l’art de Topwheels © yann kerveno /yannk.fr

Des vélos femmes avec des roues d’hommes

L’atelier n’est pas bien grand mais fonctionnel. Juste sous la grande fenêtre, dans le sud de la France, François Feyt, assemble ses roues à partir des composants qu’il commande dans le monde entier. Roues de VTT, roues de route, roues en carbone, roues en alu, rayons plats, rayon rond, noirs ou de couleur, des p’tites roues, des p’tites roues encore des p’tites roues… Il n’y a guère que les roues carrées qui ne trouvent pas grâce ici. Sauf quand elles arrivent pour être réparées.

Une bonne roue de XC suffit!

Observateur attentif du monde du vélo et des roues, il peste contre le sort réservé aux roues des filles. Où plutôt contre l’absence de considération dont elles font l’objet en matière de roues.

«Lorsque les marques déclinent une ligne de roue, elles le font pour un cycliste moyen, donc un homme, qui peut peser jusqu’à 100 kilos, voire plus. Même les vélos spécialement développés aujourd’hui pour les clientèles féminines sont équipés avec ces roues qui correspondent à des standards masculins, que ce soit en poids mais aussi en technique de pilotage en VTT par exemple. Une bonne roue de cross-country peut être largement suffisante pour une fille qui fait de l’enduro…».

Un peu moins de puissance

Pour François, les filles ont beaucoup à gagner à regarder du côté des VTT ou cross-country, et notamment en termes de poids! «Une paire de roues standards en VTT c’est entre 1,5 et 2 kg, alors que les filles parce qu’elles sont moins lourdes, pourraient être équipées avec des roues de 1,2 kg»! On imagine bien le gain envisageable. «Comme généralement les femmes développent un peu moins de puissance que les hommes, c’est tout bénéfice! C’est dommage d’avoir un vélo de fille monté avec des roues de mecs non?» s’interroge-t-il à voix haute. Avant de regretter aussi la disparition de certains standards, comme les roues en 650 C* qui existaient pour la route et était parfaitement adaptées à la taille, là encore un peu moindre que celle des hommes, de la plupart des cyclistes.

*650 C, le format désuet

Ce format de roue a été interdit par l’UCI, ce qui a probablement hâté son effacement. Largement utilisé par Jeannie Longo, il l’était aussi dans les contre-la-montre en roue avant pour gagner une position plus aérodynamique.

«Le marché pourrait-être conséquent»

«Les roues 650 C, c’était parfait parce que les roues en 700 ne sont pas adaptées aux petits cadres, elles sont trop grandes et on peut toucher la roue avec le pédalier en tournant. Il reste certainement du matériel en 650 C sur le marché, mais rien de très récent, on ne trouvera pas de tubeless dans ce format par exemple. C’est dommage parce que proportionnellement il y a beaucoup plus de femmes qui roulent sur la route qu’en VTT, donc le marché pourrait être plus conséquent».

Quels conseils alors si l’on souhaite se faire monter des roues sur mesure? François est catégorique:«ne pas hésiter à prendre léger, mais en fonction de son budget, puisqu’en vélo, plus c’est léger, plus c’est cher»!

Et vous, mesdames, quel type de roues recommandez-vous pour les vélos femmes?

N’hésitez pas à consulter le site de François ou sa page Facebook!
123 Partages
pub

Commentaires (1)

  • Tout à fait d’accord avec cet article, j’ajouterai aussi que je ne vois pas d’intérêt pour une fille à partir sur une roue de 29 en VTT : trop lourd , trop grand, pas assez maniable et surtout elles nécessitent une puissance que peu de filles peuvent avoir !

    répondre

Ajouter un commentaire