Mal aux genoux à vélo: que faire?
Le vélo est synonyme de forme, balade, plaisir et sport, pourtant le mal aux genoux à vélo peut vous guetter. Alors pour que pédaler reste un moment de plaisir et de bien-être, voici quelques conseils…
Mal aux genoux à vélo: les bonnes habitudes à prendre
Pas question de reprendre le vélo avec acharnement dès les premiers rayons de soleil. Une petite séance d’échauffement s’impose. Quelques gestes d’assouplissement et une reprise en douceur épargneront vos genoux. Un peu de musculation ne fait pas de mal non plus et on reprend le vélo progressivement.
Les accessoires ont également leur rôle. On vérifie par exemple que les chaussures sont bien adaptées. Les vieilles baskets dans lesquelles vous vous sentez si bien ne sont pas vos meilleures alliées. On n’y pense pas toujours, mais les chaussures ont un impact direct sur le confort à vélo. Préférez des chaussures à semelle stable et rigide, conçues dans une matière souple et bien aérée.
D’autre part, dès que la température passe sous la barre des 15°, il est conseillé de réchauffer les muscles. Il suffit de se masser avec une crème ou un baume pour garder les ligaments bien au chaud.
L’étude posturale chez un spécialiste
Pour être bien sur votre vélo, votre vélo doit être adaptée à votre morphologie. Il s’agit de faire une étude posturale, un bike fitting.
Réglage de la selle
Si la selle est trop basse, les tendons à l’arrière de la rotule vont souffrir ; trop haute, vous ressentirez des douleurs derrière le genou. Vous risquez également de ressentir des douleurs aux hanches et au bassin. Vous pouvez tâtonner pour trouver la meilleure position de la selle. Mais pour ceux qui aiment la technique, voici quelques petits calculs :
- Soit, on mesure l’entrejambe en cm et on multiplie par 0,883. Ce chiffre donne la bonne distance entre la selle et le centre du pédalier.
- Soit on vérifie que l’angle de la jambe tendue est de 25 à 30 degrés lorsque la pédale est au plus bas.
Les autres réglages
Votre vélo est un peu l’extension de votre corps. Tout dysfonctionnement aura des répercussions. Il faut vérifier certains éléments comme la longueur des manivelles. Elles ne doivent pas être trop longues sous peine de provoquer une tendinite rotulienne. Ensuite, le réglage des cales des pédales est indispensable. En cas de problème, les douleurs se concentrent sur le côté des genoux. Cela vient du fait que des cales mal placées changent l’écart entre les pieds. Résultat : cela provoque une rotation excessive de l’articulation du genou.
L’étude morphologique avec un médecin du sport
On vient récemment de découvrir, suite à des douleurs persistantes aux genoux, l’intérêt d’une étude morphologique. À savoir, avec un suivi médical, il faut contrôler notre morphologie à l’aide d’une radio EOS 3D. C’est nouveau. On vous explique les dernières démarches pour soigner ses genoux dans l’article sur l’étude morphologique. Une révolution est en cours avec de simples semelles orthopédiques.
Le mal aux genoux à vélo n’est pas une fatalité! Pensez à consulter un médecin du sport qui pourra prendre soin de vous pour analyser les causes de votre problème de genoux.
CARDE Daniel
Bravo et merci pour vos articles. c’est bref, utile et sympa, avec de belles photos en plus! Dans notre équipe, si nous avions plus de temps, nous pourrions essayer de collaborer en apportant des témoignages, des contributions… A suivre
Daniel (un homme qui voit en rose l’avenir du vélo féminin)
Patrick
Bonjour
Il n’y a pas que la hauteur de la selle qui est importante pour les genoux, mais également son avance / recul (dévisser les 2 vis sous la selle qui permettent de régler tant l’angle que l’avancement de la selle).D’autres sites expliquent bien le réglage.
Patrick
fred2lens
jai le genoux gauche defoncer limpression quon le serre dans un etau cest horribleje vais regler un a un les différents element mais une radio chez le toubib avant
Pascal L-B
Depuis une cyclosportive début octobre, douleur à un genou, peut-être liée à un départ trop rapide sans un echauffement adapté. La douleur passe avec de la glace, mais revient des les 1ers coups de pédale.
Actuellement : repos, radio du genou (RAS), puis IRM dans 1 semaine, et étude posturale pour trouver l’origine … et le remède.
Je suis inscrit à l’étape du tour 2018, et j’aimerais reprendre l’entrainement au plus tard en janvier … mais sans pouvoir rouler, ce repos forcé me paraît long !
Charpentier
Bonjour j ai les mêmes symptômes que vous, avez vous résolu votre souci. Genou comme pris dans un étau. Merci de me répondre
Gaëtane l'écocycliste
Bonjour,
Le plus sage est de consulter un médecin.
Bien à vélo!
Gael
gael
Bonjour , Adepte du vélo depuis 40 ans, voilà deux ans que je commence à avoir mal, de temps en temps j’ai très mal pour plier le genou droit, j’arrive à peine à 45 °, j’ai fait radio, irm, rien, il n’a rien vu: quelques signes d’usures, sinon rien.
Que faire ? arrêter le vélo ? non !
PatBentRider
Bonjour Gael,
Passer au vélo couché ! Vous avez essayez ?
Ne pas faire que du vélo…marche à pied..natation.
Bien à vélo couché !
Isabelle
Bonjour,
Cet article est intéressant. J’ai toujours mal au genou en faisant du vélo mais il est vrai que faisant du vélo balade je ne fait pas d’échauffement.
Aujourd’hui j’ai fait un slow up (route fermée à la circulation) de 34 km et j’ai cru ne jamais arriver à la voiture tellement j’avais mal à côté du genou et ce soir c’est la rotule de l’autre genou qui me fait très mal.
Que conseillez-vous comme échauffement ???
Gaëtane
Isabelle,
Il est préférable de consulter. Car un échauffement sur un genou en souffrance peu ne pas arranger les choses. Bien à vélo!