Denise Belzile: passionnée de mécanique vélo
La mécanique vélo? Denise tombe dedans toute jeune, alors qu’elle démonte sa 1ère bicyclette. Aujourd’hui, elle partage volontiers ses 30 ans d’expérience.
A 10 ans seulement, Denise Belize attrape le virus de la mécanique vélo. Elle démonte entièrement sa bécane et apprend les rouages de cet engin. Elle est désormais directrice de Techno Cycle, une école de mécanique cycliste. Les formations qui y sont dispensées vont du niveau le plus débutant au plus expert.
La mécanique vélo comme moteur
Son savoir, elle l’a elle-même appris sur le tas, dans une dizaine de boutiques de sports de Montréal. Grâce à sa formation en réadaptation physique, elle joint l’Association cycliste canadienne et suit l’équipe canadienne féminine lors du Tour de France 1989.
Aujourd’hui âgée d’une cinquantaine d’années, Denise est devenue une figure emblématique du Québec. Grâce à son école et aux formations qu’elle partage à l’extérieur, elle « déboulonne les préjugés* » sur les femmes mécaniciennes. Et sur le milieu en général. Avec l’espoir de vulgariser un peu la mécanique vélo pour le grand public.
Et vous? Connaissez-vous d’autres femmes mécaniciennes ou autres qui, grâce à leur pratique font évoluer les mentalités sur le cyclisme féminin?
* Sources: La doyenne de la mécanique Un monde à vélo et Techno Cycle
Gérard MARTIN
Chez Larry Vs Harry à Copenhague, c’est Rosa-Lina qui s’occupe de la mécanique des Bullitts, et puis aussi Swanee, la fée du vélo du coté de Nevers…
Morgane, la Branchée
Bonjour Gérard,
Oui! nous connaissons bien Swanee, qui participe régulièrement au magazine et nous éclaire de ses connaissances! Par contre, je ne connais pas Rosa-Lina… Merci pour l’info!
Belle journée à vélo
Morgane