Bien préparer ses vacances à vélo: partez en roue libre!
Des vacances à vélo ? En famille, en couple ou en solo, il y a toujours une solution pour vous mettre le pied sur la pédale.
Avec un poil d’organisation et un soupçon d’imagination, voyager à vélo est un vrai jeu d’enfant… Les bagages, les vêtements, l’équipement logistique: découvrez comment préparer votre voyage à vélo!
Se préparer pour des vacances itinérantes à vélo
Pour vous aider à alléger vos bagages, optez pour des sacoches de faible capacité. Pour les vêtements, quelques tenues techniques, un coupe-vent et des baskets suffisent. Si vous campez, optez pour de l’ultralight: tente (- de 2,5 kg), matelas autogonflant, duvet compact (retrouvez plus d’astuces sur le site //www.randonner-leger.org/). Pensez aussi trousse de secours pour vous et pour les vélos.
Pour l’itinéraire, emmenez systématiquement un guide de cyclotourisme (les Vtopo pour les parcours techniques, les Petits Futés et autres pour la détente). C’est clair, pratique et sécurisant. Choisissez toujours un guide où les adresses d’hébergement sont listées. En cas de pépin, c’est toujours pratique d’avoir un point de chute.
La préparation est également physique… Prévoyez de faire quelques tours de roues pour vous entraîner les week-ends précédents, avec un effort progressif et des parcours similaires (déclivité, durée, climat, etc.). Commencez par des sorties à la journée (pas plus de 60km), puis augmentez progressivement la distance.
En famille, la sécurité avant tout
Et le vélo pour des vacances en famille? Aucun souci. Pensez simplement à adapter le matériel et l’itinéraire en fonction des âges. Pour choisir le vélo, divisez la taille de votre enfant par 7,5 et prenez la taille de vélos (en pouces) immédiatement inférieure.
Une règle de base pour de bonnes vacances en famille: un casque pour chaque tête. Choisissez le monocoque, bien ajusté et léger. Et une cape anti-pluie ou un K-way parce qu’on ne sait jamais. Enfin, si vous roulez le soir, il vous faudra également des bandes réfléchissantes et un dispositif d’éclairage.
Enfin, adaptez bien votre trajet. Des vacances itinérantes dépaysent davantage mais sont plus contraignantes. Pour une première fois, partir randonner à la journée en revenant chaque soir à votre camp de base est plus rassurant.
Quelques idées de vacances pour tous les niveaux
Vous cherchez de l’inspiration? Voici quelques pistes de vacances itinérantes des plus accessibles aux plus sportives!
Pour de premières vacances en famille, suivez une voie d’eau. Par exemple, le canal du Midi offre un tracé rectiligne, sans dénivelé, un cadre bucolique et plein d’opportunités pour se reposer en chemin. Idéal pour débuter.
Si vous êtes plutôt du genre baroudeuse, vous pouvez sauter dans un train… Mais pas n’importe comment. Pour vous renseigner sur les trains accessibles, utilisez le site de la Deutsche Bahn, option « N’afficher que les relations avec transport de vélos ». Ma meilleure expérience? 15 jours sur la route en République Tchèque.
Enfin, pour les plus sportives, n’hésitez pas à choisir une destination qui mêle fort dénivelé et paysages à couper le souffle. Avec un bon VTT, vous pouvez par exemple faire en une semaine le tour du Cap Corse, au départ de Bastia et passant par Patrimonio. Inoubliable!
Alors, inspirée? Racontez-moi vos projets de vacances à vélo pour cet été!
Pingback: Elles font du vélo Mon vélo dans le train: le TGV
Pingback: Elles font du vélo Les faux jumeaux: cyclotourisme et cyclosport
Pingback: Elles font du vélo Mon vélo dans le train: les trains Intercités
Pingback: Elles font du vélo Bientôt la rentrée. Et si vos enfants essayaient le vélobus?
Pingback: [Dossier] Voyager à vélo: nos conseils pour vous mettre en selle!