TOP

Comment faire du sport en hiver? Les conseils de Swanee.

Comment faire du sport en hiver? les conseils de Swanee.

Comment faire du sport en hiver? Les conseils de Swanee.

Pimentez vos séances de sport en hiver! Course à pieds, Bike & Run ou encore escalade: découvrez les idées et conseils de Swanee.
Sportive et déterminée, Swanee vit le sport au quotidien. Pas de trêve hivernale: on continue à travailler…autrement.

Faire du sport en hiver, on s’entraîne comment?

Les fondamentaux de l’entraînement hivernal: ne pas prendre de poids et continuer à solliciter ces muscles, mais différemment.
Donc, si toute l’année vous vous êtes imposé un rythme de sortie vélo, les jours de froid adaptez vous. Le principal est de conserver une activité régulière.

Je ne suis donc pas ne adepte de l’entraînement spécifique encore moins en hiver! Le plaisir voilà ce qui me motive. Je réserve le travail spécifique et l’affûtage au printemps.

La course à pieds, pour travailler l’intensité

La course à pied se pratique même par temps froid (si, si, bien équipée, vous n’avez aucune excuse). Les extrémités bien protégées, programmez-vous une sortie à l’abri des courants d’air. La ville, ses éclairages et -surtout- ses escaliers peuvent devenir un excellent terrain de jeu.
Le fartleck (ou l‘interval training), ou plus explicitement les changements de rythme, rendra votre séance moins monotone surtout si vous partez seule. Vous travaillez le cardio et la résistance! En complément le week-end avec des ami(e)s, vous pouvez partir en forêt et alterner marche et course pendant 1h30 minimum.

Le Bike and Run: pour allier sport et plaisir

Une semaine sur deux vous pourquoi ne pas programmer une séance de Bike and Run? Le concept est très simple: il s’agit d’une épreuve sportive qui consiste à alterner course et vélo. Rien de bien surprenant jusqu’ici. Sauf que la spécificité du Bike and Run, c’est qu’il y 2 fois moins de vélo que de coureurs.
Donc si vous partez à deux, vous n’emmenez qu’un VTT. Pendant que l’une pédale, l’autre court. Au bout d’une certaine distance, on échange. Sympa, non? Une activité parfaite pour un dimanche en amoureux ou entre copines!

L’escalade, pour tonifier abdos et dorsaux

Enfin, pourquoi ne pas vous essayer à l’escalade? Voilà un sport qui raffermit sans s‘en rendre compte! Sur mur artificiel en salle, renforcez abdominaux et dorsaux en grimpant. Croyez-moi, ça vaut tous les les appareils de musculation!
Voilà, le reste du temps marchez le plus possible, buvez de l’eau et mangez quand vous avez faim. Finalement c’est juste une question d’équilibre, d’envie et d’organisation!

Le planning sportif de Swanee

  • Lundi : escalade
  • Mardi : Fartleck 30 à 45”
  • Mercredi : Escalade
  • Jeudi : piscine 1h
  • Vendredi : repos
  • Samedi : repos
  • Dimanche : course à pieds ou Run and Bike 1h30 à 2h.


 Et vous, comment vous entrainez-vous cet hiver? Partagez votre planning!

Merci à Swanee pour ses conseils et la rédaction de cet article!

J-P
Swanee respire le deux-roues, autant sur sa selle que dans son atelier. De la compétition à la répararion dans son atelier Fée du vélo, c’est une véritable experte!
Retrouvez Swanee sur Féeduvélo.com!

Crédit photo: Heiko Hartsuijker.nl

pub

Commentaires (2)

  • Avatar

    Et le fat bike sur la neige c’est super sympa aussi! à essayer 🙂

    répondre

Ajouter un commentaire