TOP

Bike 43, un cargo pour la ville

Bike 43, un cargo pour la ville

Bike 43, un cargo pour la ville

Ils rêvaient d’un vélo stable, léger et performant pour transporter leurs courses et leurs 50 kilos d’enfants. Ils ne l’ont pas trouvé; ils l’ont fabriqué.
Véronique et Etienne sont les parents de deux enfants de trois et sept ans, qui commencent à peser leur petit poids. Pour la maman, le problème se posait chaque matin: comment transporter à vélo l’équivalent d’un gros sac de ciment sans être déstabilisée?
Durant un été, ce couple de Bruxellois a tout essayé: les bacs à l’avant, les petits sièges, les charrettes,… Pour conclure: « Pour nous, tout est trop lourd, trop dangereux, trop instable ou trop encombrant ».
Ingénieur en automobile et en aéronautique, Etienne prend le problème à bras-le-corps. Il peut bidouiller des Formule 1? Il peut sûrement mettre au point un vélo cargo de ville parfaitement adapté aux besoins d’un parent, même de petite taille. « J’ai simplement fait un transfert de compétences. »

Le souci du détail

L’expérience de terrain de Véronique alliée à la minutie d’Etienne donnent naissance au Bike 43, un cargo familial unique en son genre. Jean-Michel Mertz, directeur commercial et complice du projet: « Ce vélo, nous l’avons pensé dans les moindres détails, pour qu’il soit léger et hyper stable. Pour nous, c’est le vélo de confiance des femmes et des jeunes parents. »
Petite liste non-exhaustive des qualités du Bike 43, testé pour vous sur les pavés glissants du centre-ville bruxellois:

  • Poids plume pour un cargo: 17kg en version classique, 28 kg en version électrique. À peine 10 cm plus long qu’un vélo classique;
  • Petits sièges placés à l’arrière (plus sûr et plus confortable pour les enfants), 20 cm plus bas que sur un vélo classique pour plus de stabilité;
  • Possibilité de transporter deux enfants, jusqu’à l’âge de dix ans environ (35 kg);
  • Roue arrière reculée au maximum pour éviter l’effet de contre-poids;
  • Pneus larges (Schwalbe Balloonbike), qui ne glissent pas, même sur les rails de tram, la pluie ou la neige. Roue avant plus grande pour passer les bordures; (Plus d’infos sur l’importance du choix du pneu).
  • Porte-bagage pouvant supporter jusqu’à 80 kg. Possibilité d’attacher plusieurs saccoches. Compatibilité avec les fixations Brompton;
  • Vitesses sans plateaux (système NuVinci).

Le Bike 43 est aussi un produit local: cadre européen, moteur allemand, assemblage réalisé à Charleroi, en Belgique. Même si « on ne peut malheureusement pas éviter d’avoir des pièces d’origine asiatique », regrettent les concepteurs.
La qualité a un coût: 2 195€ pour la version classique, 3 395€ pour la version électrique.

Pédaler sans suer

À l’heure où la première cargaison de Bike 43 est sur le point de sortir du four, l’équipe parie surtout sur le succès de sa version électrique, pour un public urbain. Jean-Michel Mertz: « Avec la tendance à la fermeture des centres-villes au trafic automobile, la demande va augmenter. »
Le moteur permet au plus grand nombre de transporter des charges, sans arriver en sueur à l’école ou au boulot. Véronique veut en être la preuve vivante : « Il ne faut pas être un grand sportif pour utiliser un transporteur. »
Dans le futur, les concepteurs du Bike 43 espèrent le rendre plus modulable. « Nous voulons mettre au point différents accessoires pour qu’on puisse l’utiliser avant, pendant et après les enfants, avec un maximum de flexibilité. » Et confirmer notre impression que ce vélo est bigrement bien pensé.
Adresses des revendeurs disponibles dès la mi-juin 2015. www.bike43.com.

 

J-P
Céline Gautier
J’aimerais dire que j’écris vite et que je me déplace lentement. Mais c’est l’inverse. J’aime prendre le temps de rencontrer les gens, de boire des cafés et de chercher mes mots. Et je me déplace, tant que je peux, à vélo. En Brompton depuis dix ans, avec quelques phases d’infidélité, en fonction de l’humeur, du temps et des pavés.

pub

Ajouter un commentaire