TOP

Le vélo, du sport au transport

"Le vélo, du sport au transport", c’était le sujet abordé à Vélo City 2015. L’émergence d’une véritable culture vélo est en route!

Le vélo, du sport au transport

« Le vélo, du sport au transport », c’était le sujet abordé à Vélo City 2015. L’émergence d’une véritable culture vélo est en route!
Vélo City, cette conférence mondiale dédiée à la pratique du vélo urbain, avait lieu à Nantes du 2 au 5 juin 2015. Sujet de deux conférences, la question du vélo comme moyen de transport est donc primordiale. Cette réflexion repose sur le constat d’une représentation segmentée de la pratique du vélo. Souvent associé à des balades de loisirs ou au sport de compétition, le vélo est encore très peu considéré comme un moyen de transport. Mais il tend à se faire sa place, petit à petit…

Le loisir cède la place à la sécurité

Le monde du vélo se modernise, les infrastructures se développent dans les villes et la tenue et le matériel cyclable se diversifient et surtout s’adapte à ses différents utilisateurs: homme, femme, enfants, en solo, en tandem
Une vidéo réalisée par l’association Place au vélo, rappelle qu’en ville, le coté loisir doit céder la place à la sécurité. Le cycliste doit respecter le code de la route mais aussi des normes de sécurité propres au cyclable. On pense par exemple à des bonnes pratiques, non soumises à une loi contraignante mais nécessaire à un déplacement cycliste: la manière d’aborder un rond-point ou les distances de sécurité par exemple.

Conclusion de ces conférences : la migration du vélo comme sport à un moyen de transport fiable est en place!
Et vous, vous pratiquez déjà le vélo comme moyen de transport?

pub

Ajouter un commentaire