TOP

La Semaine Fédérale ou comment tomber amoureuse du vélo "à la cool"

440km à vélo, 3646m de dénivelés. Nolwenn nous livre son récit passionnant de la découverte de la région d’Albi par la force de ses jambes!

La Semaine Fédérale ou comment tomber amoureuse du vélo "à la cool"

pub

Il y a quelques jours sonnait la fin de la 77ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme, la 2ème pour Nolwenn. 440km à vélo, 3646m de dénivelés. Nolwenn nous fait part de sa fierté d’avoir découvert la région d’Albi par la force de ses jambes!
Et c’est là que j’ai compris. J’aime le vélo aussi pour ça. Les gens aiment les cyclistes!
Au départ, mon souhait était uniquement de passer un peu de temps avec mes grands parents, mordus de vélo depuis plus de 40 ans. Alors l’année dernière j’y suis allée, comme ça, pour voir. Je n’avais jamais fait plus de 30km à vélo. Il y avait donc pas mal d’appréhension quant à ma capacité à rouler une semaine entière tous les jours. Et pourtant…c’est précisément lors de cette semaine là que mon amour pour le vélo a commencé!

Gommer toutes les différences à vélo

Malgré la moyenne d’âge (qui doit bien se situer autour des 60 ans), pas une seconde je ne me suis sentie en décalage.
Le vélo permet d’effacer les différences, seuls comptent la bonne humeur et les kilomètres parcourus, chacun à son rythme. Plusieurs parcours kilométriques sont proposés chaque jour, ce qui permet de répondre aux envies de tous. D’ailleurs, c’est sans doute grâce à cela que je suis tombée sous le charme de ce sport loisir. Être en communauté mais avoir la liberté de choisir ce qui me convient.
Lors de cette Semaine Fédérale de Cyclotourisme à Albi, c’était l’occasion pour plus de 13 000 cyclos de découvrir la région sous un angle insolite. Et quelle région! Des paysages somptueux, beaucoup de dénivelés et…une chaleur parfois insoutenable. Paradoxalement, cette journée du lundi et ses 41°C a été l’une des plus humainement intense pour moi. Je me croyais presque en pleine étape du Tour de France!

De nombreux habitants nous ont accueillis dans leur jardin, robinets ouverts pour nous permettre de recharger nos bidons, tuyau d’arrosage à la main pour nous rafraîchir, morceaux de sucres pas loin. Et il ne s’agissait pas de rendre service à un cycliste en détresse…mais à des milliers!

La semaine fédérale: à la découverte de la beauté et de la générosité

Et c’est là que j’ai compris. J’aime le vélo aussi pour ça. Les gens aiment les cyclistes!
Il y aura toujours des nerveux dans leurs voitures à klaxonner car vous avez un cheveu qui dépasse de la piste cyclable. Mais il faut voir la générosité des autres.
La semaine fédérale c’est aussi et surtout ça. Rouler pour se rendre compte de la beauté des routes, des maisons, des jardins. Faire des kms pour voir les sourires des mamies installées sur une chaise devant leur porte d’entrée pour nous faire un coucou de la main. Monter une sacrée côte pour s’apercevoir qu’en haut, 3 enfants et leur maman nous attendent devant chez eux avec des gobelets remplis d’eau posés sur une table.

Osez et vous tomberez amoureuse!

À toutes celles qui comme moi, sont de nature curieuses et sportives mais se considère comme être à un niveau très modéré: ALLEZ-Y! Quel plaisir de pouvoir découvrir les villages de France et côtoyer les habitants tout en faisant bouger ses gambettes!
Cette semaine vous fera aimer les gens, les routes goudronnées, le vent dans vos cheveux après avoir monté une côte, les pauses pipis dans la nature et tant d’autres choses encore. C’est sur, vous allez tomber amoureuse!
Et vous, vous étiez sur votre vélo à la Semaine Fédérale de Cyclotourisme à Albi?
Merci à Nolwenn pour son témoignage passionnant!

0 Partages
pub

Commentaires (2)

Ajouter un commentaire