L’étude morphologique: développer des vélos enfants légers
La marque Frog Bikes s’est penchée sur la morphologie de l’enfant pour créer des vélos enfants légers et adaptés. Voici les améliorations qu’ils proposent.
Pour bien profiter de son vélo, l’enfant doit pouvoir y être bien positionné. Le choix du vélo enfant a donc une influence directe sur l’apprentissage du vélo, le plaisir et la sensation de liberté, d’exploration à vélo.
Pour aller plus loin dans la recherche de confort pour ses vélos enfants légers, Frog bikes a fait appel à une célèbre université et une équipe d’experts. Ils ont principalement travaillé sur le Facteur Q.
Quelle est l’importance du Facteur Q sur un vélo léger enfant?
Le facteur Q, c’est la distance entre les pédales. Cette distance doit être adaptée à la morphologie de l’enfant car elle doit être plus réduite que chez l’adulte. En effet, les jambes doivent exercer une force de manière verticale afin de ne pas perdre en effort. Si les jambes du gamin sont arquées au moment de pousser sur les pédales, l’enfant perd de la force motrice à cause de cet angle occasionné par un écart trop important entre les pédales.
Frog Bikes a trouvé un moyen de réduire l’écartement des pédales des enfants et ainsi d’éviter que les enfants ne s’épuisent en pédalant. Rouler à vélo doit rester un moment de plaisir, de jeux et de découvertes pour l’enfant.
La solution semble « toute simple »: il suffit de créer de nouvelles manivelles pour vélos enfants et ainsi réduire l’écart entre les pédales. Cela évite qu’une partie de l’effort musculaire des enfants ne se perde à cause de l’écartement des pieds posés sur des pédales trop éloignées.
Pour arriver à cette solution d’apparence « simple », Frog Bikes a fait appel à un panel d’experts pour composer des vélos enfants légers et de qualité: l’Université de Brunel de Londres et Dimitris Katsanis de Metron Advanced Equipment.
Quelles sont les autres améliorations apportées aux vélos légers enfants?
Frog Bikes a également profité de ses recherches pointues en innovant sur la longueur des manivelles plus courtes, un angle de tube de selle plus large et une portée plus courte.
Ce sont tous ces éléments combinés qui font la différence dans le choix d’un bon vélo enfant.
Et vous, sur quels critères avez-vous acheté un vélo enfant? Bien à vélo.
Sébastian
Comme pour les adultes un peu curieux et soucieux de leur santé : fabriquer simplement de (petits) vélos couchés… c’est confortable, ludique et parfois très rapide…
Le vélocouché est le seul vélo qui s’adapte à l’homme… l’inverse du vélo droit.
Alex
Un enfant doit faire l’apprentissage de vélo au vélo quotidien.