maigrir avec le velo

Avec une moyenne de 500 calories brûlées par heure et un entraînement qui cible tout le corps, oui, il est possible de maigrir avec le vélo stationnaire!

Le vélo stationnaire est un vélo d’entrainement que l’on trouve dans les salles de gym du monde entier. Et pour cause. Il permet de reproduire de nombreuses conditions de route et offre une large panoplie d’exercices. C’est le moment pour vous d’essayer l’interval training.

Apprenez à maigrir avec le vélo stationnaire

On considère que le vélo stationnaire est l’appareil de musculation le plus adapté à la perte de masse graisseuse. Il impose une position particulière sur le vélo qui sollicite les jambes mais aussi les muscles abdominaux et dorsaux.

Le tout complété d’un effort cardiaque continu et facilement contrôlable qui permet une dépense énergétique importante. Et donc plus de calories brûlées: jusqu’à 550 kcal par heure!

Dans le cadre d’un régime équilibré et d’un programme sportif complet, c’est le travail cardiaque et l’endurance qui favorisent la perte de poids. De manière théorique, visez un travail cardiaque entre 75 et 80% de votre FCM, votre Fréquence Cardiaque Maximale et entraînez-vous avec régularité. Mieux vaut privilégier la fréquence des séances que la longueur.

Que penser des mini vélos stationnaires? Il existe aussi des machines au format réduit qui permettent de pédaler depuis le confort de son canapé ou assis sur une chaise de bureau. Ces modèles sont davantage recommandés aux personnes en revalidation ou aux personnes âgées qui souhaitent assouplir leurs articulations. Le travail cardio sera moins important. Cependant, la musculature des fessiers sera plus travaillée dans l’effort…

Une séance de vélo stationnaire, comment cela se passe?

Commencez dans un premier temps par une phase d’adaptation en endurance pure (70-80% FC max) sur des séances continues, de 30 à 60 minutes.

Après 4 à 6 semaines de travail régulier, optez pour un programme fractionné, en alternant par exemple pendant 45 minutes des périodes d’intensité élevée (10 x 30 secondes à FC Max) et des phases de récupération (3 minutes). De cette façon, vous sollicitez davantage votre cœur et brûlez plus de graisses.

Le conseil du coach: Il faut varier les stimulations, succéder les séances courtes et intenses avec des sessions longues à 60% de FCM et les programmes fractionnés. Des séances à jeun (30 à 60 minutes à 70% FCM) peuvent également être intéressantes pour améliorer la condition physique et l’oxydation des graisses.

Si vous souhaitez compléter ce programme d’entrainement par des exercices de musculation des jambes, pratiquez des séances sur machines de 20 minutes, à intensité modérée.

Et les résultats?

La vitesse à laquelle vous maigrissez dépend de nombreux facteurs. Avec un entraînement sérieux et une alimentation surveillée, vous constaterez en moins d’un mois les premiers résultats.

La musculature gagnée est plus « lourde » que la graisse et la perte de poids n’est pas forcément visible au début mais soyez patiente. Vous avez plus d’énergie et votre corps est plus résistant. L’avantage du vélo, c’est que l’on progresse rapidement. Et les effets s’en ressentent sur la balance…

Sans parler des endorphines produites lors de chaque session de sport et qui ont un véritable effet euphorisant. Elles vous arment contre la dépression, le stress et boostent incroyablement la confiance en soi. Un effet secondaire bien nécessaire quand on essaie de perdre du poids!

Merci beaucoup à Charles Dewolf pour ses conseils experts lors de la rédaction de cet article.

charles
Entraîneur préparateur physique d’une équipe cycliste, Charles n’est pas seulement un coach sportif, c’est également un passionné de vélo, de compétitions et de performances.

Retrouvez Charles sur son site et sur Facebook.

Étiquettes : , ,


Un commentaire à propos de “Maigrir avec le vélo stationnaire”

  1. hiruma dit :

    Bonjour,
    JE fais du vélo stationnaire depuis un mois afin de perdre de la masse graisseuse . Je viens de lire votre article et vous disiez qu’il faut perdre envire 500kcal pour commenbncer à perdre du gras.

    Moi je fais 3 séances par semaine d’environ 30-40 min et en perdant 300 à 350kcal.
    Je voudrai savoir si ce que je fais me permettera de perdre de la masse graisseuse .
    Merci de votre aide
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.