TOP

Faire entendre la voix du vélo, d’hier à aujourd’hui!

Faire entendre la voix du vélo pour qu’il devienne une réelle pratique, c’est l’oeuvre d’Amy Carlson aux USA. Une passion qui dure depuis plus de 40 ans!

Faire entendre la voix du vélo, d’hier à aujourd’hui!

pub

Faire entendre la voix du vélo pour qu’il devienne une réelle pratique, c’est l’oeuvre d’Amy Carlson aux USA. Une passion qui dure depuis plus de 40 ans!

La passion pour le vélo, d’Europe en Amérique

Amy Carlson a joué un rôle majeur pour les cyclistes de sa ville, à Puget Sound, près de Seattle aux Etats-Unis. Ayant vécu quelques années en Europe, en Angleterre et en Allemagne, Amy a gouté et adopté le « way of living » à vélo.
De retour sur le continent américain, Amy voulait continuer à pédaler au quotidien. Mais elle s’est retrouvée confrontée à la réalité: aucune route n’était adaptée au passage de cyclistes. Le chemin qu’Amy devait prendre pour se rendre à l’université comportait de nombreux ponts, dont le « Pont 520 »; mais aucun d’entre eux n’était praticable à vélo. Sa seule solution était de faire un détour de 18 miles, soit environ 30 km!

Une association pour promouvoir le vélo

Furieuse de cette situation, Amy a rejoint le groupe de cyclistes précurseur de « Cascade Bicycle club » en 1974. L’association organisait régulièrement des sorties en groupe en plus de ses actions de lobbying pour une pratique du vélo plus agréable. Plus tard, Amy deviendra même présidente de l’association!
Ses actions via le club ont payé: grâce à elle et d’autres membres du club, une piste cyclable correcte a été construire sur le pont. Cet événement majeur marque le début d’une nouvelle ère pour les cyclistes de Seattle.

Faire entendre la voix du vélo

40 ans plus tard, grâce à des activistes comme Amy, de nombreux cyclistes peuvent emprunter facilement et en toute sécurité les différents ponts, dont le fameux « 520 bridge ».
Amy se souvient qu’elle n’était pas la seule femme à vélo à faire partie du club: « nous étions nombreuses! Les années 70 et 80 étaient une époque où on se battait pour s’assurer que la voix du vélo soit entendue« .
Aujourd’hui, Amy est retraitée mais elle n’a pas abandonné le vélo pour autant: « je ne roule plus aussi vite qu’avant, mais je roule toujours à vélo. Cela me donne encore cette sensation de liberté que je ressentais quand j’étais enfant, comme emportée par le vent« .
Une belle histoire du vélo qui, on l’espère, continue à inspirer la passion du vélo!
Et vous, vous connaissez d’autres acteurs qui ont changé l’avenir du vélo?
 
Source Article: Cascade Bicyle Club

Crédits Photo: Mike Hooning

0 Partages
pub

Ajouter un commentaire