Promouvoir le cyclisme féminin professionnel
En France, le plan de promotion du cyclisme féminin professionnel est lancé. Pour plus de reconnaissance et une meilleure situation des cyclistes féminines!
Toutes à vélo pour promouvoir le cyclisme féminin
Vous avez entendu parler de l’opération « Donnons du Elle au Tour« ? Cette action soutenue par la FFC (Fédération Française de Cyclisme) participe au plan de féminisation du cyclisme, débuté en 2014. Son objectif: une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein de la FFC et du métier.
Plusieurs actions concrètes sont mises sur pieds dans le monde cycliste et ailleurs:
- Un accompagnement du haut niveau: pour une meilleure rémunération des professionnelles féminines, une ouverture aux spécificités médicales féminines liées à la pratique en haut niveau et un développement des activités cyclistes féminines
- Un restructuration de la pratique cycliste et de l’encadrement: pour une formation de l’encadrement aux spécificités du cyclisme au féminin et un développement de l’agenda féminin
- Une valorisation des athlètes: pour promouvoir le cyclisme féminin et les sections dames dans les clubs et auprès de tous les publics
Une sous-représentation du cyclisme féminin professionnel
Le cyclisme de loisir ne doit plus démontrer son succès: il est le 3ème sport le plus pratiqué en France, après la marche et la natation. Et il se revendique de plus en plus mixte: il y a 49% de femmes pour 51% d’hommes à vélo.
En revanche, le cyclisme féminin professionnel, encore peu médiatisé, risque de se retrouver « juste devant la voiture balai ». La FFC apparaît comme l’une des fédérations olympiques avec le taux de féminisation le plus faible. On compte moins de 10% de femmes licenciées parmi ses membres. Rares aussi sont les femmes cyclistes qui peuvent vivre de leur passion. Sans rappeler que les exploits cyclistes féminins passent souvent à la trappe dans les médias.
Alors, mesdames, toutes à vélo pour changer l’image du cyclisme féminin professionnel et même de loisir! Parce que c’est via la collectivité cycliste que l’on pourra passer à la vitesse supérieure et arriver en tête de peloton!
Et vous, vous avez entendu parler d’autres actions en faveur du cyclisme féminin professionnel?
Crédits Photo: Richard Masoner / Cyclelicious