À vélo sur la frontière: la vennbahn, d'Aix à Troisvierges
Notre contributrice Bécanique vous emmène sur les routes belges. Elle partage avec nos lectrices une expédition pleine d’authenticité et de découvertes!
Deux ou trois jours où congé et beau temps se conjuguent? Juste ce qu’il faut pour aller pédaler sur La Vennbahn. Surfant sur les frontières entre l’Allemagne, la Belgique et le Grand-Duché, la véloroute déroule son tapis d’asphalte au milieu des forêts, plateaux fagnards, bocages verdoyants des Cantons de l’Est. Quelques kilomètres d’asphalte manquent du côté de Monschau, où la Vennbahn redevient piste… Jusqu’à quand?
En voiture, toute!
L’ancienne voie de chemin de fer trace en plein paysage; partant d’Aix-la-Chapelle (290 m), l’arrivée se fait à Troisvierge; ces deux points sont desservis par une gare, de même qu’Eupen et Trois-Ponts, reliés à la Vennbahn par d’autres Ravel (voir carte ci-contre).
Aix-la-Chapelle se hisse à 200m et Montjoie et Sourbrodt bien au-delà de 500m. On se doute donc qu’il y aura un peu de montées. Mais pas de panique: ici une locomotive tirait ses wagons, la pente n’excède pas 2%.
On pousse encore un peu la traversée…
Et puis si on a mouliné un petit moment, quand on met le grand braquet (vers Lammersdorf) c’est un pur délice. Monschau est à 45 km du départ et la jolie vieille ville si bien conservée se niche tout en bas, le long de la Ruhr qui fit sa fortune. Après les grandes forêts de Raeren, la Vennbhan atteint le désert des Hautes Fagnes puis traverse leurs versants plus hospitaliers des Cantons de l’Est, traversant des villages où trouver à manger ou à dormir.
À Weywertz et à Waimes, des Ravels se connectent mais le seul qui va à Troisvierges passe par Steinbach, Montenau, Born, Saint Vith, Burg Reuland et Ouren. La frontière grand-ducale franchie, on arrive en 10 km au terme de cette magnifique randonnée de 125 km.
Des itinéraires allemands de l’ADFC (Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club ou l’association des utilisateurs de vélo en Allemagne) sont à portée de main. Une bonne carte est recommandée si on désire poursuivre et surtout éviter les montées infernales dont l’Eifel a aussi le secret…
Serez-vous au rendez-vous des prochaines escapades à vélo de Bécanique?
Crédits Photo: Wikimedia Commons – Albert Gr – Bronstein