TOP

À vélo contre le cancer du sein, une réussite!

Faire un pied de nez à la maladie en étant unies et solidaires, c’était l’objectif du défi «À la mer à vélo», relevé par les 23 participantes!

À vélo contre le cancer du sein, une réussite!

Faire un pied de nez à la maladie en étant unies et solidaires, c’était l’objectif du défi «À la mer à vélo», relevé par les 23 participantes!

Du 3 au 10 octobre 2015, 23 femmes ont parcouru 480 km à vélo par la ViaRhôna. De Chambéry à Saintes-Maries-de-la-Mer, ces cyclistes ont pédalé en rose contre le cancer du sein. Cette initiative a même été lauréat du Coup de cœur du jury aux Talents du vélo 2015!
Toutes les participantes avaient en commun d’avoir (sur)vécu un cancer, du sein notamment. Leur motivation: relever ce défi sportif malgré les douleurs et les séquelles car la vie doit continuer. Bravo à elles!

Pour le bonheur des femmes

Ce projet soutenu par l’association 4S (4S pour Sport, Santé, Solidarité et Savoie) voulait montrer à ces femmes qu’elles étaient capables, tout en leur faisant penser à autre chose que ce qu’elles traversaient.
La cofondatrice Michelle Berliat confie dans un article qu’«il n’y avait qu’une seule cycliste au départ. Certaines des participantes n’avaient pas fait de vélo depuis 40 ans». Mais après entraînement et entraide mutuelle, ces femmes âgées de 34 à 74 ans ont atteint leur destination, nous donnant une belle leçon de vie.

Une performance admirable

Cela a commencé en mars 2015 par des séances de remise en forme et un entraînement progressif. Pour certaines, c’était le moment de se remettre en selle après une longue absence, pour d’autres, c’était la découverte totale du plaisir du deux roues.
Au final, elles ont pédalé entre 50 et 95 km par jour, côtes-à-côtes, en partageant leurs histoires de vie, à une moyenne de 17 km/heure.
Ce qui a certainement renforcé le succès du projet, c’est l’accueil chaleureux des mairies et les marques de solidarité des gens rencontrés en chemin.

Pérenniser l’exploit du projet « À la mer à vélo »

L’osmose que ces femmes ont ressentie en mettant un pied dans la mer, le bonheur de partager un moment en musique et de sentir les grains de sable entre les orteils… C’est ce que le projet voulait atteindre.
C’est un moment durant lequel il s’est produit quelque chose d’indescriptible pour ces femmes. Quelque chose qui leur a redonné courage et envie et qui est un bel exemple à suivre. À la fin de l’aventure, le groupe n’avait qu’une question à la bouche: quand est-ce qu’on recommence?
Elles se retrouveront mi-janvier 2016 pour une sortie en raquette… Une démarche que l’association aimerait décliner à long terme, même après ce voyage extraordinaire et les retrouvailles d’hiver.

Humanitaire ou solidaire, le vélo est souvent le compagnon idéal pour accomplir de belles choses
Découvrez le film émouvant de l’aventure « À la mer à vélo ».
Et pour tout savoir sur le projet, rendez-vous sur le site de l’aventure « À la mer à vélo! »
Et vous, racontez-nous vos projets solidaires à vélo!

pub

Ajouter un commentaire