vélo électrique

Santé, mobilité… Pour les trajets de tous les jours, laissez-vous tenter par le vélo électrique. Il aura tôt fait de devenir un compagnon inséparable.

Et la tendance du VAE en 2016, vélo à assistance électrique, a encore été confirmée lors de l’Eurobike Show.

Le vélo électrique: 10 bonnes raisons de l’adopter

1. Plus rapide que la voiture en ville. Les bouchons, les parkings, le stress… Oubliez tout ça! Avec le vélo électrique, on se faufile entre les voitures, sans perdre de temps. Idéal pour le trajet de la maison au bureau. Relisez le témoignage de Laurence.

2. On transpire moins. Parce que, avouons-le, arriver au boulot dégoulinante est un frein à l’adoption du vélo comme moyen de transport principal. Grâce à l’assistance électrique, on pédale tranquille et on profite du paysage comme décrit par Fabienne dans son témoignage.

Le vélo électrique, on aime aussi parce que…

3. C’est économique. À l’achat, il faut compter 1500€ pour un bon modèle. Par contre, il est amorti super rapidement. Imaginez un peu: plus d’essence, plus d’assurance ni de taxe de circulation! Le budget d’entretien est très bas et la consommation électrique ne vous coûtera pas plus d’une centaine d’euros par an. Pour info, des vélos électriques en libre service sont aussi disponibles à la location.

4. C’est écologique. Rouler à vélo, c’est aussi faire un geste pour la planète. Non seulement on participe au désengorgement des villes mais en plus, on diminue la consommation de CO2. Silencieux, il réduit aussi la pollution sonore des centres urbains! Par contre, c’est vrai, le recyclage des batteries VAE n’est pas encore au point.

5. Il y a de plus en plus de pistes cyclables. Certes la situation n’est pas parfaite mais notre communauté active de cyclistes contribue à l’amélioration des routes pour les vélos. Un bon casque, un bon équipement et hop! On découvre la ville d’une nouvelle façon.

6. On peut allumer ou éteindre l’assistance électrique très facilement. Faites-vous conseiller dans le choix de votre vélo électrique par un professionnel. En fonction de vos besoins et de vos habitudes, il pourra vous aiguiller à travers les différents modèles. Notre conseil: optez pour une batterie qui s’allume et s’éteint facilement.

7. Les montées. Pour toutes vos ballades, quel bonheur de pédaler sur un vélo électrique, même dans les côtes! Grâce aux capteurs du pédalier, l’assistance électrique est proportionnelle à la cadence et/ou à la force de pédalage. Pour faire simple, plus vous en avez besoin, plus l’assistance électrique est efficace. Les montées ne devraient plus vous faire peur.

8. Redécouvrir le plaisir du shopping. Faire ses courses en vélo électrique, c’est aussi l’opportunité de renouer avec le commerce de proximité, d’aller au marché le dimanche matin en famille et de se rapprocher de son quartier et de ses voisins.

9. Moins d’impacts sur les genoux et les articulations. Pour les personnes qui ont des douleurs dans les genoux, le vélo électrique demande un effort léger. Souple, il sollicite les muscles et les articulations en douceur.

10. Last but not least, c’est bon pour la forme! Dans vélo électrique, il y a avant tout vélo! Adopté au quotidien, il représente un excellent entraînement, même pour les personnes en surpoids.

Alors, convaincue? Si vous avez déjà essayé un vélo électrique, faites-nous part de votre ressenti!

Crédit photo: ADT 04

Étiquettes : , ,


8 commentaires à propos de “Le vélo électrique – 10 bonnes raisons d’être branchée”

  1. Anonyme dit :

    On découvre les paysages plus facilement et le vélo avec ce type de transport est à la portée de tous.

    1. Morgane, la fashion’ bikeuse dit :

      Tout à fait, le plaisir du vélo pour tous. Que l’on habite à la montagne ou en ville, que l’on soit sportive confirmée ou débutante 🙂

  2. Courrée dit :

    Article intéressant, dommage que quelques erreurs y soient présentes, certainement dues à la hâte d’écrire.

    1. Morgane, la fashion’ bikeuse dit :

      Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à nous indiquer comment améliorer cet article 🙂

  3. BikePower dit :

    Hello et merci pour cet article !
    Une remarque concernant le coût annuel lié à l’électricité consommée : j’imagine que les 100 euros mentionnés comprennent le remplacement de la batterie (ce qu’il faut effectivement comptabiliser), car 100 euros d’électricité représente environ 100 000 kms, ce qui fait quand même beaucoup pour un an, par contre il faut bien provisionner 300 euros de batterie Lithium tous les 4 ans environ.
    Un vélo électrique c’est effectivement génial au quotidien, mais il faut en avoir un usage régulier pour l’amortir et bien entretenir sa batterie.
    Bonne roulade !

  4. erick dit :

    On arrive pas dégoulinant de sueur en faisant du vélo de ville. Voir côté Copenhagen et les femmes à velo impeccables et élégantes.
    Le VAE c’est peu d’effort et donc on a pas les bienfaits du vélo. Le vélo c est de l exercice dans les trajets quotidiens.

  5. Brigitte dit :

    lorsque j’habitais Bruxelles, je me rendais déjà 2 à 3 fois par semaine à vélo au boulot, 25 km a/r , tout à fait faisable, vélo classique, pas d’embouteillage et le plaisir de me sentir en forme,
    j’ai déménagé dans le BW et j’ai maintenant 56 km a/r…., où est le problème ? :-))
    me suis offert un VAE robuste, ai ciblé le trajet le plus safe et « vert », et en route :
    aujourd’hui, 2 x min par semaine, je traverse les paysages les plus divers pour arriver au taf : beaux quartiers, champs, forêt de Soignes, Bois de la Cambre, et hop en ville !
    ok, je mets 1 h30 par trajet et me lève plus tôt mais la lumière sur le Chalet Robinson et le brouillard qui se lève dans les champs, ça ce sont des plaisirs que le métro n’offrira jamais,
    bref, que du bonheur, ….,
    ne manque plus que le phare ultra puissant pour traverser la forêt en hiver, dans le noir donc ….,
    j’ai trouvé !!!
    bonne route !

    1. Rebecca, la Curieuse dit :

      Un réel plaisir de voir des usagers comme vous Brigitte qui savourent la pratique du vélo en toutes circonstances! Bonne route à vous aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.