TOP

Pourquoi le capteur de puissance?

En plus de mesurer les données relatives à la vitesse, distance et fréquence cardiaque, le capteur de puissance vous aide à atteindre vos propres objectifs!

Pourquoi le capteur de puissance?

En plus de mesurer les données relatives à votre vitesse, distance et fréquence cardiaque, le capteur de puissance vous aide à atteindre vos propres objectifs! 

Le capteur de puissance est bien connu dans le monde du cyclisme professionnel. Il est devenu indispensable en entraînement comme en compétition. Maintenant, de nombreux amateurs s’y intéressent.

Son utilisation semble aisée avec l’évaluation , un suivi de la progression mais il vaut mieux connaître la technicité du système.

Qu’est ce que le capteur de puissance?

L’intérêt d’un capteur de puissance est de mieux se connaître dans l’effort, d’analyser les données fournies et de se corriger pour être toujours plus performant.

Connaître sa puissance et sa cadence de pédalage permet d’être plus performant et de s’adapter au parcours et aux conditions extérieures. Pour cette raison, pour obtenir différentes données, il est préférable de suivre des parcours différents: en côte, en descente ou sur plat, avec des conditions différentes. Grâce à ces diverses données qualitatives, il est aisé de vérifier sa progression, d’évaluer la fatigue et, à partir de celles-ci, de gérer l’ effort fourni.

Pour avancer et aller plus vite, la puissance mécanique de pédalage du cycliste doit faire face aux éléments externes. Ainsi, face au vent, il est faut contrôler sa position sur le vélo et donner de la puissance avec la force du pied.

Une réduction de vitesse à cause de mains mal positionnées ou une tête relevée s’enregistre sur le capteur, elle permet donc au cycliste de se corriger.

Où trouve-t-on le capteur de puissance?

Il se situe généralement à deux endroits:

– dans le boîtier de pédalier (SRM) généralement sur le vélo des professionnels (et non sur une roue qui peut être changée)

– dans le moyeu de la roue arrière (Powertap). L’installation se fait rapidement tout comme le transfert d’un vélo à un autre

À qui conseiller le capteur de puissance? 

C’est un outil qui permet, grâce à l’analyse très précise des données fournies d’avoir une plus grande connaissance de soi et d’aller toujours plus loin dans l’effort et en cyclisme. Il est donc très intéressant en compétitionMais aussi pour les amateurs ou passionnés de vélo qui cherchent à s’améliorer. Ils peuvent alors visualiser les données de vitesse, distances, fréquences cardiaques étant également enregistrées.

Il faut savoir quand même que le prix demeure assez élevé, il vaut donc mieux que l’utilité de cet outil se justifie. Un simple cardiofréquencemètres est suffisant en cyclotourisme.

Comprendre le capteur de puissance

Le capteur de puissance est la mesure donnée en watts de l’effort, de la fatigue du cycliste et de son temps de récupération. Cette technologie permet au cycliste de devenir l’acteur de son entraînement, d’être plus performant par comparaisons et analyses. Il peut aller plus vite et plus loin avec moins d’efforts. La mesure qui différencie droite et gauche, donne encore plus précision dans l’analyse qualitative de la technique de pédalage et de l’entraînement.

Sans capteur de puissance, le cycliste roule énormément, fournit de gros efforts mais le temps qu’il passe sur la selle est moins rentabilisé. Le capteur de puissance semble donc être l’outil parfait pour aider le coureur cycliste à atteindre les sommets de sa propre puissance mais aussi du podium!

Et vous, vous utilisez des capteurs de puissance dans votre entraînement vélo?

pub

Ajouter un commentaire