TOP

Bilan 2020 des sorties cyclistes virtuelles, une année riche en activités

cyclistes virtuelles bilan 2020

Bilan 2020 des sorties cyclistes virtuelles, une année riche en activités

pub

Bilan des sorties cyclistes virtuelles : 2020 n’aura pas été une année comme les autres, c’est indéniable. Outre la crise sanitaire, il s’en est passé des choses, et des belles

Allez c’est parti pour quelques chiffres, des graphiques et des photos sur le e-cycling EFDV 2020.

Pourquoi un bilan des sorties cyclistes virtuelles?

Cela fait maintenant un peu plus de 5 ans que je suis contributrice pour le magazine, je souhaitais vous montrer en quoi consiste cette activité passionnante que j’exerce avec grand plaisir. J’ai commencé à écrire mes premiers articles fin 2015, et à partir de 2018, je me suis retrouvée embarquée dans l’animation sur Zwift et la gestion communautaire sur les réseaux sociaux. Jamais je n’aurais imaginé devenir « Maman Zwift » et partager tant de moments conviviaux avec tellement de cyclistes virtuelles.

Je consacre entre 30 et 35 heures par semaine à mes activités EFDV, en dehors de mon travail professionnel bien évidemment.

On me dit « slasheuse », car c’est un peu comme un second job, sauf que je ne suis pas rémunérée, puisque le webzine repose sur des contributions entièrement bénévoles. C’est d’ailleurs pour cette raison que je déteste que l’on me colle parfois l’étiquette d’influenceuse, car je ne suis pas payée pour écrire des articles contrairement aux influenceurs. J’ai la chance de pouvoir choisir ce que j’ai envie de partager avec vous, à travers la grande communauté EFDV, ELLES FONT DU VÉLO.

Ainsi, ce sont désormais 3 grandes agences de communications parisiennes qui me contactent pour me proposer des tests ou qui demandent un support éditorial intéressant pour notre communauté.

Enfin, c’est le troisième automne/hiver d’animations en e-cycling, les activités cyclistes virtuelles, qui a débuté pour mon plus grand plaisir de zwifteuse.

Le groupe FB #EFDV HT Connecté pour le cyclisme virtuel

Le groupe FB #EFDV HT Connecté, 100% féminin, a été créé en juillet 2018. Il permet d’échanger autour des activités du e-cycling, même si Zwift reste le principal simulateur dont nous discutons et avec lequel nous roulons….

Entre janvier et décembre 2020, le nombre de membres a plus que doublé, avec deux pics bien marqués. Il est évident que le 1er confinement a amené beaucoup de néo-zwifteuses dans le groupe au printemps, les chiffres ne trompent pas. Octobre et novembre sont les mois habituels du début de saison du home-trainer, conjugués aux effets du second confinement… On compte plus de 700 femmes cyclistes motivées dans ce groupe FB dédié au e-cycling entre femmes.

cyclistes virtuelles groupe FB EFDV HT connecté

Certaines zwifteuses, très actives, ont été rebaptisées avec des noms de totem tels que Tata Zwift, Mamie Zwift, Baby Zwift, Yogi Zwift, Rocket Zwift, Twin Zwift, Poussin Zwift, Kill Zwift, Flash Zwift, etc… et la liste s’enrichit régulièrement.

Bilan 2020 des activités cyclistes virtuelles sur Zwift

Les sorties cyclistes virtuelles officielles

Vous avez été de plus en plus nombreuses et nombreux à rejoindre nos rides sociales, quelques soient mixtes ou féminines.

J’ai obtenu 37 dates au calendrier mondial de Zwift et 1742 personnes sont venues rouler avec Maman Zwift :

  • 3 « Chasses au Yéti » mixtes
  • 4 « EFDV Explore Series » 100% Femmes
  • 30 « Sorties hebdomadaires sociales » 100% Femmes

cyclistes virtuelles rides sociales 2020

J’anime toutes les sorties en bilingue (Français et Anglais) sur le chat de Zwift, afin de permettre aux personnes non francophones de partager nos sorties facilement.

La team ZwiftPower

team cyclistes vituelles zwift power

Cette année, les filles de notre équipe ont participé à beaucoup de ligues de courses féminines, et ont fait de jolis podiums. « Notre » maillot « Bike and Beer », adopté sur toutes les organisations, nous démarque d’autant plus. J’ai choisi ce maillot, accessible sans condition de niveau, en clin d’oeil à notre CM, Gaëtane qui brasse de la bière 😉

cyclistes virtuelles la zwift power

Laura m’a beaucoup aidé, en tant que co-directrice sportive, lors de la gestion des nouvelles inscrites aux courses. Depuis décembre, c’est Fred qui a pris le relais pour une nouvelle ligue qui débute en janvier. Merci à toutes les deux!

Au 31 décembre, la team EFDV comptait 222 membres, c’est énorme ! Merci à toutes pour votre implication qui fait briller l’esprit EFDV.

La Zwift Academy 2020

Nous avons organisé des meetups pour faire les entrainements de la ZA. Ainsi, le samedi matin était dédié à ces workouts très exigeants, voir pour certains, assez éprouvants. Le soutien mutuel et la bienveillance, les encouragements et rigolades via Discord, ont beaucoup aidé à ne pas craquer mentalement et à aller jusqu’au bout.

Zwift Academy 2020

L’équipe d’animatrices des rides sociale Zwift de la communauté EFDV

De nouvelles animatrices sont venues en renfort, aussi bien pour les rides, les meetups et les courses.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par « Maman Zwift » (@velizienne)

Cette année, j’ai le plaisir d’avoir régulièrement à mes côtés Antje, Camille, Nadège, Lilie, Sophie G, Sophie C et Véronique pour m’épauler lors des rides. Claire et Marie-Pierre viennent également en renfort quand c’est nécessaire. Merci à vous toutes pour votre implication et votre bienveillance.

Les filles qui font des courses ont même une super coach, notre « Rocket Zwift » de son nom de totem ! Depuis, grace à ses bons conseils de préparation et ses stratégies applicables selon les circuits, nos raceuses ont fait des progrès impressionnants.

Création du Club Zwift officiel EFDV

C’est le premier club Zwift en France, avec plus de 200 zwifteuses qui l’ont rejoint en quelques semaines. Un club 100% féminin bien évidemment, avec adhésions uniquement sur invitations, et qui permet de gérer beaucoup plus facilement tous les évènements officiels depuis octobre 2020. Des sorties cycstistes virtuelles organisées pour les femmes, entre femmes.

 

Les inclassables de mon bilan 2020 en e-cycling

Soutien très chouette de la part de Bertrand Pasquier pour les #zwiftxmachinescontest :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bertrand PASQUIER (@bpasquier)

Un clin d’oeil à l’inlassable Chasseuse de Yéti que je suis quand je grimpe l’Alpe du Zwift. Un joli cadeau de mon amie Fausta qui m’a beaucoup touché :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par « Maman Zwift » (@velizienne)

TF1 débarque chez Maman Zwift pour un reportage sur le cyclisme virtuel

Un an après être apparue dans un article du grand quotidien « Le Parisien », j’ai été démarchée par TF1 pour apparaitre dans un reportage de 4 minutes sur le sport connecté, et plus particulièrement sur le e-cycling.

Deux heures passées en compagnie du reporter Didier Piereschi et son cameraman Florian, lors de la reprise de rides hebdomadaires officielles:

Puis, le 10 novembre 2020, diffusion au journal de 20h00. C’était l’euphorie à la maison et avec la communauté via les réseaux sociaux:

J’en garderai un chouette souvenir, vraiment.

Bilan 2020 de mes contributions pour le webzine EFDV

Comme évoqué plus haut, être contributrice pour ELLES FONT DU VELO est une activité entièrement bénévole.

Cela me permet de tester toutes sortes de produits et de rencontrer des fabricants. Ce qui donne pour 2020 beaucoup de tests:

Enfin, j’ai parcouru 1049 kilomètres à vélo pour les tests des VAE.

Conclusion sur les sorties cyclistes virtuelles 2020

Je rempile pour 2021 bien sûr ! Et j’espère pouvoir vous proposer d’autres articles sur des tests, des sujets variés, des nouveaux tutos, en espérant que la crise sanitaire se résorbe et que je puisse reprendre les projets décalés à cause de celle-ci.

Et pour le e-cycling, nos sorties cyclistes virtuelles, quelques surprises sont d’ores et déjà prévues. Restez connectés mesdames et messieurs 😉 Bien à vélo !

pub

Ajouter un commentaire